Ini Run : 150 coureurs et marcheurs unis contre le diabète à Rivière-Pilote

Ce dimanche matin (26 octobre), 150 personnes ont couru et marché pour lutter contre le diabète, une maladie chronique qui touche plus de 30 000 Martiniquais. 

L’Ini Run, dont c'était la 4ème édition, était organisée par l’UNOM, Union nationale de l’outre-mer.

Plusieurs courses et marche étaient proposées dans les rues de Rivière-Pilote, pour petits et grands. 

Mise en place en partenariat avec la ville et l’Espace Sud, cette manifestation était gratuite pour les enfants. 

Plusieurs stands tenus par des professionnels de santé étaient à la disposition des participants et des visiteurs voulant s’informer. 

Pour Ludovic, habitué des compétitions, cette course a une saveur toute particulière.


"On sait l'effort que font les gens qui en souffrent toute l'année. Nous, on vient faire l'effort une fois sur 10 km dans l'année. Il y avait pas mal de stands où ils expliquaient ce qu’est le diabète, comment on l'évite et comment on vit avec. C'est vraiment de la solidarité et l’occasion aussi courir avec les copains."

12 % de la population atteinte


En Martinique, plus de 12 % de la population est atteinte de diabète. Une maladie pourtant bien connue, mais encore trop souvent prise à la légère, comme le déplore Geneviève Badian, diététicienne et nutritionniste.


"Si on a une hypercholestérolémie, par exemple, on peut très bien diminuer son taux de cholestérol. Mais quand on a du diabète, c'est le pancréas qui est atteint et il faut mettre en quinconce ces trois traitements : médicaments, alimentation et activité physique."

Prévention


À travers cet événement, Roger Anglo, président de l'UNOM, espèrait faire passer plusieurs messages de prévention.


"Sur le plan médical, il faut prendre soin de son corps. Il ne faut pas hésiter à aller voir un médecin dès qu'on a le moindre symptôme d'essoufflement, de fatigue…, qui peuvent être des signes précurseurs du diabète. Mais l’alimentation est aussi importante. C'est pourquoi nous avions avec nous une diététicienne nutritionniste. Il s’agit d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur ce fléau."

La pratique sportive bénéfique


Roger Anglo explique pourquoi avoir choisi d’organiser cet événement sportif.


Il est avéré que la pratique d'une activité sportive réduit énormément le risque de diabète, influe en tout cas sur l'organisme. Ça permet au corps de fonctionner normalement, notamment au niveau de l'insuline. Ces courses permettent à la jeunesse et à ceux qui y participent de se dépenser, de prendre soin de leur corps, mais surtout de contrer les effets d'une probable maladie diabétique.

Courses de 5 km ou de 10 km, marche à pied, tout le monde semble y avoir trouvé son compte.

A ECOUTER Les réactions de ces participants

Partagez cette page

Partagez cette page sur les réseaux sociaux pour sensibiliser davantage de personnes au diabète. Votre soutien est précieux pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Ensemble, nous pouvons faire la différence !