Barbie lance sa première poupée atteinte de diabète de type 1

Barbie lance sa première poupée atteinte de diabète de type 1 : une avancée pour l’inclusion, permettant à plus d’enfants de s’identifier à leurs jouets.

Barbie lance sa première poupée atteinte de diabète de type 1, a annoncé Mattel mardi. La nouvelle poupée est équipée d'un moniteur de glucose en continu et d'une pompe à insuline, deux dispositifs médicaux que les gens utilisent, transportent ou portent lorsqu'ils souffrent de diabète de type 1, une maladie chronique dans laquelle le corps ne produit pas ou pas suffisamment d'hormone insuline.


Dans le film Barbie de Greta Gerwig, Barbieland est un havre d'égalité et de diversité. Mais bien que les poupées existent depuis 1959, ce n'est qu'en 2019 que le fabricant, Mattel, a commencé à vendre des Barbies handicapées physiques. Mattel a maintenant lancé sa première poupée Barbie atteinte de diabète de type 1, le dernier ajout à une gamme qui, selon elle, a été conçue « pour permettre à davantage d'enfants de se voir reflétés et encourager le jeu de poupée qui s'étend au-delà de l'expérience vécue d'un enfant ». Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle l'organisme attaque et détruit les cellules du pancréas qui produisent l'insuline. Il est souvent diagnostiqué dès l'enfance, et les patients doivent surveiller leur glycémie et prendre de l'insuline quotidiennement. La nouvelle Barbie a été conçue en partenariat avec Breakthrough T1D, une association internationale de lutte contre le diabète de type 1. La poupée porte un glucomètre en continu (CGM) au bras pour l'aider à gérer sa maladie, et pour le maintenir en place, elle utilise un ruban adhésif médical en forme de cœur (rose Barbie). Barbie possède également un téléphone portable avec une application CGM pour suivre sa glycémie tout au long de la journée. La poupée porte une pompe à insuline, fournissant à Barbie un dosage d'insuline automatisé selon les besoins, et contient un sac suffisamment grand pour tous les éléments essentiels tels que les collations dont elle pourrait avoir besoin lors de ses déplacements.

En annonçant la nouvelle poupée, Krista Berger, vice-présidente principale de Barbie et responsable mondiale des poupées, a déclaré qu'elle marquait « une étape importante dans notre engagement en faveur de l'inclusion et de la représentation ». « Barbie contribue à façonner les premières perceptions du monde des enfants et, en reflétant des conditions médicales comme le diabète de type 1, nous garantissons que davantage d'enfants peuvent se reconnaître dans les histoires qu'ils imaginent et dans les poupées qu'ils aiment ». Karen Addington, PDG de Breakthrough T1D UK, a déclaré : « Je suis absolument ravie que Barbie intègre désormais une poupée atteinte de diabète de type 1. Pour les enfants atteints de diabète de type 1 qui ne se voient pas souvent représentés, cette poupée sera un modèle puissant, célébrant leur force et apportant reconnaissance, inclusion et joie à leurs jeux. »

Les premières poupées Barbie noires ont été introduites dans les années 60, les poupées hispaniques dans les années 80, tandis que de nombreuses poupées évoluant dans des professions sous-représentées par les femmes ont été ajoutées dans les années 90 et 2000. Jusqu'à il y a six ans, il n'existait aucune Barbie handicapée. Lucy Edwards, militante pour les droits des personnes handicapées et présentatrice, tient la première poupée Barbie aveugle. Aujourd'hui, la gamme Fashionistas propose plus de 175 looks Barbie différents, avec des teintes de peau, des couleurs d'yeux, des couleurs et textures de cheveux, des morphologies et des handicaps variés. Parmi eux, une Barbie aveugle, une Barbie noire trisomique, des poupées avec prothèses auditives, membres artificiels et fauteuils roulants, et une Barbie atteinte de vitiligo. Barbie n'est pas la seule marque à privilégier la diversité. Lottie propose des poupées atteintes de trisomie 21 et d'autisme, tandis que Lego propose une variété de figurines présentant des handicaps physiques et non visibles.